
Une caractéristique ajoutée commune pour les thermomètres électroniques, en particulier les thermomètres de cuisson électroniques, est l’indice de protection ou note imperméable à l’eau. IP
Indice de protection IP XX
Définition :
La Commission électrotechnique internationale (CEI) a créé une norme pour les instruments de notation en fonction de leur capacité à protéger leurs composants électroniques de la corrosion par l’eau ou de la poussière.
Le code Indice de protection (ou code IP) se compose des lettres «IP» suivies de deux chiffres.
Le premier numéro vous indique comment protéger l’électronique d’un instrument de la pénétration par des solides (comme la poussière) et le second numéro vous indique comment ils se lèvent contre les liquides.
Exemples
exemple 1 : IP 54
Avec la note IP 54 : 5 décrit le niveau de protection des objets solides et 4 décrit le niveau de protection contre les liquides.
Un «X» peut servir pour l’un des chiffres s’il n’y a qu’une seule classe de protection, à savoir IPX1 qui aborde la protection contre les chutes verticales de gouttes d’eau, par exemple condensation ..
Exemple 2 – IP 22
Une prise électrique nominale IP22 est protégé contre
- objets solides de plus de 12 mm – ex. insertion des doigts
- sprays d’eau jusqu’à 15 o à la verticale – ex. dommages ou dangereux en raison de l’ eau verticalement ou presque verticalement égouttement