LOCALISATION

Comment configurer et utiliser l’enregistreur ThermaData avec 4 sondes!

Vous venez donc d’acheter un enregistreur ThermaData 4 canaux ? Il est maintenant le temps de configurer votre instrument et de commencer à enregistrer vos températures. Lisez la suite pour savoir comment procéder, ainsi que comment télécharger et afficher vos données.

Comment configurer votre enregistreur thermaData avec 4 sondes?

La première chose que vous devrez faire, si vous ne l’avez pas déjà fait, est de télécharger et d’installer la dernière version du logiciel ThermaData Studio (v6.0.0.0).

Une fois que vous avez fait cela, branchez votre enregistreur thermaData sur l’ordinateur à l’aide du câble USB fourni et ouvrez le logiciel. Une fenêtre contextuelle devrait apparaître dans le coin inférieur droit pour vous informer que votre instrument a été installé.

Sélectionnez l’onglet ThermaData en haut de la page. Cliquez sur 'Paramètres de l’instrument' pour configurer votre instrument. De là, vous pouvez renommer vos capteurs et définir des limites élevées et basses pour chacun, sélectionner vos intervalles de lecture, activer plusieurs journaux et alarmes sonores et sélectionner quand vous voulez que votre enregistreur commence et finisse de prendre des températures.

Le haut de l’appareil dispose de quatre ports pour chacune de vos sondes. Les ports sont numérotés afin que vous puissiez voir quelle sonde correspond à quel numéro de capteur sur l’appareil. Assurez-vous d’avoir inséré vos sondes avant de commencer un journal.

Démarrage d'un journal de l'enregistreur thermaData avec 4 sondes

Vous pouvez programmer votre enregistreur thermaData pour qu’il démarre immédiatement, après un délai défini ou à une heure et une date spécifique. La définition d’un délai est utile pour les applications où l’enregistreur peut avoir besoin de s’acclimater avant de commencer.

Une fois que vous avez entré vos paramètres et que vous êtes prêt pour le démarrage de l’enregistreur, cliquez sur « Envoyer les paramètres » en bas de la fenêtre Paramètres de l’enregistreur. Cela enverra vos nouveaux paramètres à l’appareil, effaçant toutes les données existantes de l’instrument dans le processus. Une fenêtre contextuelle vous rappellera que toutes les données de l’appareil seront effacées si vous continuez.

Une fois que vous avez confirmé que vous souhaitez que vos nouveaux paramètres soient envoyés à l’appareil, l’instrument affichera « Pres to Strt » ou « Strt At XXhr XX ».

Si l’enregistreur thermaData affiche « Pres to Strt », vous pouvez soit appuyer sur le bouton start/stop de l’instrument pour lui permettre de commencer la journalisation, soit sélectionner le bouton start dans le coin inférieur droit de la fenêtre Logger Settings dans ThermaData Studio. Il commencera à se connecter immédiatement ou après un délai si vous en définissez un.

Si l’instrument affiche « Strt At XXhr XX », il commencera automatiquement à se connecter à l’heure à laquelle vous l’avez configuré.

Vous pouvez ensuite débrancher l’appareil de l’ordinateur.

UTILISATION DE L’ENREGISTREUR ThermaData avec 4 sondes

Sur l’écran, vous pourrez voir deux capteurs à la fois. Appuyez sur le bouton d’affichage pour basculer entre les capteurs de visualisation 1 et 2 et les capteurs 3 et 4.

L’écran affichera la dernière température enregistrée, les températures minimales et maximales, les alarmes hautes et basses pour chaque capteur, ainsi que le volume et les niveaux de batterie.

Pour activer ou désactiver le volume, maintenez le bouton de sourdine enfoncé pendant cinq secondes. Pour empêcher l’écran de basculer, maintenez le bouton d’affichage/verrouillage enfoncé pendant cinq secondes.

Arrêt d'un journal l'enregistreur ThermaData

Vous pouvez programmer votre enregistreur ThermaData pour qu’il arrête l’enregistrement de plusieurs façons via les paramètres de l’enregistreur lorsque vous configurez l’appareil. Vous pouvez le configurer pour qu’il s’arrête manuellement, lorsque l’enregistreur ThermaData est plein, après un nombre défini de lectures ou à une heure et une date spécifique.

Si vous avez sélectionné l’option manuelle pour que votre enregistreur cesse la journalisation, vous pouvez soit cliquer sur le bouton d’arrêt dans ThermaData Studio (si l’enregistreur est branché à l’ordinateur), soit maintenir le bouton marche/arrêt enfoncé sur l’appareil pendant cinq secondes. Une fois l’appareil arrêté, le journal est complet et prêt à être téléchargé.

Si vous avez activé l’instrument pour effectuer plusieurs journaux, vous pouvez appuyer sur le bouton marche/arrêt pendant 3 secondes. l’affichage affichera alors « logX terminé » et sera prêt à enregistrer un nouveau journal en appuyant sur Démarrer. Vous n’avez pas besoin de télécharger les journaux précédents car il les enregistrera sur l’appareil pour les télécharger ultérieurement. Vous pouvez le faire jusqu’à 20 fois, ou jusqu’à ce que la mémoire de l’instrument soit pleine.

Si vous n’avez pas activé l’instrument pour effectuer plusieurs journaux, lorsque l’instrument cesse d’enregistrer, vous devrez télécharger vos données et redémarrer l’enregistreur dans ThermaData Studio avant de commencer un nouveau journal.

Téléchargement de vos DATA de l'enregistreur ThermaData avec 4 sondes

Vous pouvez télécharger vos données à tout moment, sans perturber ni corrompre les enregistrements en cours.

Pour télécharger vos données, branchez votre enregistreur à votre ordinateur et ouvrez ThermaData Studio. Sélectionnez l'onglet « Accueil » en haut de la page, puis cliquez sur « Télécharger ».

Pour télécharger des données entre des périodes spécifiques, des capteurs ou des enregistrements sélectionnés, cliquez sur « Options » en bas de la fenêtre « Enregistrer sous ». Une fois le format et l'emplacement de votre téléchargement sélectionnés et cliqué sur « Enregistrer », vous pourrez consulter vos données dans ThermaData Studio.

L'onglet « Fichier » vous permettra d'imprimer et de partager vos données, ou de les enregistrer dans un autre format (par exemple, un document Microsoft Excel).

Consulter vos données de l'enregistreur ThermaData

Vous pouvez consulter les résultats de votre journal de plusieurs manières : via un résumé, un graphique ou une fenêtre de données. Le résumé et le graphique s'affichent lors du téléchargement de vos données, mais vous pouvez également y accéder via la barre d'outils.

Résumé des données de l'enregistreur ThermaData

Le résumé des données vous permettra de visualiser vos paramètres pour le journal, un résumé de chaque journal si vous êtes en mode multi-journaux, des informations sur les alarmes et vous aurez la possibilité d'enregistrer des notes.

Graphique

Le graphique affiche la température enregistrée par chaque capteur pendant la période d'enregistrement de vos journaux. Chaque capteur apparaît dans une couleur différente, et vous pouvez sélectionner les capteurs et les journaux (en mode multi-journaux) que vous souhaitez afficher sur le graphique via le côté droit de la fenêtre.

Fenêtre de données

Cliquez sur l'onglet « Données » dans la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre de données. Un tableau s'affichera avec le numéro de chaque journal, la date et l'heure de chaque journal, ainsi que la température enregistrée pour chaque capteur. En mode multi-journaux, vous pouvez faire défiler la page pour afficher chaque journal ou sélectionner celui que vous souhaitez afficher dans l'onglet « Journaux multiples » de la barre d'outils.

Les enregistreurs compatibles avec le logiciel ThermaData :

ENREGISTREUR DE TEMPÉRATURE THERMADATA TD

ENREGISTREUR DE TEMPÉRATURE ET HUMIDITÉ THERMADATA HTD

ENREGISTREUR DE TEMPÉRATURE ET HUMIDITÉ THERMADATA HTDF

ENREGISTREUR DE TEMPÉRATURE THERMADATA TD2C

ENREGISTREUR DE TEMPÉRATURE THERMOCOUPLE THERMADATA

ENREGISTREUR DE TEMPÉRATURE WIFI

ENREGISTREUR DE TEMPÉRATURE ET D’HUMIDITÉ WIFI